Quelle peinture choisir pour une chambre ?


christopher-jolly-GqbU78bdJFM-unsplash

Notre petit guide pour repeindre une chambre

Vous souhaitez repeindre votre belle suite parentale ? Vous êtes en pleine préparation de la chambre de bébé ? Vos enfants veulent refaire la déco de leur chambre d’ado ? Que vous rénoviez, construisiez ou que vous ayez tout simplement envie de changement, la couleur de la chambre est souvent la question critique.

En effet, les couleurs influent autant sur l’atmosphère générale de la chambre que sur la qualité de votre sommeil. On dit souvent qu’il faut éviter les couleurs chaudes qui ont tendance à énerver ou exciter. Ce n’est pas totalement vrai ; c’est surtout le cas pour le rouge et le orange. Privilégiez donc des tons doux comme la couleur ocre, le taupe ou une teinte crème. En plus d’être apaisantes, ces couleurs peuvent s’utiliser pour n’importe qu’elle chambre.

Suite parentale, chambre d’ado, chambre de bébé, chambre d’amis, aménagez un espace reposant en choisissant des couleurs naturelles, des tons pastel, et des teintes douces.

 

Nos conseils de pro :Quelle peinture choisir pour une chambre ?

  • Une finition mate adoucit la lumière dans la chambre
  • Le jaune dans la suite parentale oui ! Mais pas dans la chambre de bébé…
  • Evitez le orange et le rouge dans la chambre, cela accélère votre rythme cardiaque
  • Les couleurs très sombres apportent un sentiment de lourdeur (noir, gris foncé, marron,…)
  • Privilégiez les couleurs pastel et les couleurs froides

 

Peinture mate, peinture satinée ou peinture brillante ?

Locataire ou propriétaire de votre logement, vous pouvez selon vos envies changer la couleur des murs de vos chambres. Mais quel type de peinture choisir ? Il existe de nombreuses finitions possibles : effet mate ou satinée, peinture brillante ou magnétique, peinture à bois ou à verre … L’idéal pour l’ambiance chaleureuse et apaisante d’une chambre est d’opter pour une finition mate.

Une peinture mate, même d’une couleur pastel, absorbe la lumière naturelle de votre pièce créant ainsi une atmosphère pure, cocooning. En plus d’une ambiance reposante, la peinture mate masque les imperfections des murs de la chambre. Facile à poser, l’application d’une sous couche est tout de même nécessaire.

 Nos idées déco pour votre chambre :

  • Créez et délimitez la tête de lit d’un coup de pinceau !
  • Mixez peinture et papier peint pour affirmer le style déco de la chambre
  • Une ou deux lés de papier peint suffisent à créer une tête de lit originale
  • En peignant le mur où se trouve le lit et celui adjacent de la même couleur, créez un véritable cocon de bien être
  • Utilisez une peinture ardoise pour la porte d’une chambre d’enfant, donnez lui quelques craies et laissez libre court à sa créativité !

A découvrir aussi ...





MIPI Agencement © 2021 - tous droits réservés     mentions légales création Influa Agence web ©2019