Baignoire ou douche ? Douche ou baignoire ? L’éternelle question qui fait débat lorsque l’on emménage dans un nouveau logement ou que l’on souhaite rénover sa salle de bain. Vers quelle solution se tourner alors ? Hormis l’aspect esthétique d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire à pieds, ce qui compte avant tout sont vos habitudes et pratiques quotidiennes.
En effet, pour les amoureux des bains moussants et des moments de détente, installer une baignoire est non négociable. Même dans de petits espaces, il est tout à fait possible de poser une baignoire et profiter d’un moment de relaxation. Cependant, la douche a son mot à dire ! Plus économique, plus pratique, il suffit de l’équiper d’un pommeau multi-jet ou d’une colonne massante pour profiter d’un moment détente.
Finalement, la différence majeure entre une baignoire et une douche est la façon de s’y tenir : allongé pour l’une, et debout pour l’autre.
Chaque jour, nous passons entre 15 et 30 minutes dans notre salle de bain ; il est donc essentiel de s’y sentir bien. Côté pratique : si vous avez des enfants en bas âge, la baignoire de bébé s’adapte aussi bien dans une douche que dans une baignoire. Côté santé : privilégiez la station debout d’une douche lorsque vous rencontrez des douleurs articulaires, en installant un banc pour vous y assoir. Pour les douleurs musculaires, préférez l’installation d’une baignoire, vous pourrez y détendre vos muscles.
La salle de bain doit être autant pratique qu’esthétique. La tendance 2019 est à la douche à l’italienne et à la baignoire îlot. Côté décoration, préférez des couleurs claires si vous avez peu de superficie. Pour une ambiance chaleureuse et accueillante, ajoutez des touches de bois : optez pour un meuble vasque en bois par exemple. Apportez aussi du relief avec un revêtement mural en pierre, ou une mosaïque moderne. Vous pouvez également choisir d’amener la technologie dans votre salle de bain : passez une main sous le robinet pour que l’eau s’écoule ou sous le miroir pour que la lumière autour éclaire votre visage…
Notre conseil d’expert : Pour la rénovation et l’agencement d’une salle de bain, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié pour une pose de qualité.